CHAPITRE 1 : VARIABLES ET CONSTANTEtout d'abord, qu'est ce qu'une variable et qu'est ce qu'une constante !
et ben très facile, une variable est une donnée qui varie, et une constante, c'ets une donnée qui reste constante, qui ne varie pas !
Mais la TI ne gère pas la diffèrence entre les deux, donc on considère que l'on va se servir de variable pour faire une constante, une variable qu'on ne modifiera pas par le futur !
sur la TI, pour donner une valeur à une variable, il faut utiliser la touche
STO qui signifie "Save TO"
Si on écrit :
- Code:
-
8 [STO] A
en gros, on dit : 8 save to A, 8 est enregistré dans A
oui, je dis A, car les variables sont limitées en nombre sur la TI, à 27 caractères ! les lettres de l'alphabet plus théta !
(je vous expliquerai plus tard comment passer outre cette limite avec les listes ! mais ne précipitons rien )
Puis si je veux voir la valeur que contient ma variable, je la rappelle en tapant le nom de la variable suivit de Enter
faite comme suivant :
- Code:
-
[8] [STO] [A] [enter]
[A] [enter]
et comme magie, on retrouve notre valeur
Donc on récapitule, si je veux donner une valeur à une variable, j'utilise la combinaison de touche [valeur] [STO] [variable] [enter]
et si je veux la récupérer, je rentre le nom de ma variable et je fais [enter]
ensuite, on peut aussi copier une variable dans une autre, exemple A STO B
je dis que B = A
les variables prennent en compte les nombres à virgules, pas comme dans certains langage de prog où on a le choix entre plein de types de variables.
par exemple je peux écrire [pi] [STO] [A]
si ensuite je rappelle la variable pour savoir ce qu'elle contient, j'écris [A] puis je fais entrée et la valeur de pi s'affiche, avec une certaine tolérance (14chiffres après la virgule, je vous expliquerai plus tard comment on peut pousser cette limite encore avec les listes, elles sont magiques les listes ! si si !)
Maintenant, parlons programmation, pour que le programme demande une valeur et la stock dans une variable, il y a 2 fonctions !
Input et Prompt qui se trouvent toutes les deux dans la librairie PRGM puis I/O
LA FONCTION INPUTUne fonction basique qui affiche un texte et demande d'entrer une valeur !
exemple :
- Code:
-
Input "VARIABLE A=",A
ce code affiche le texte VARIABLE A= et demande d'entrer une valeur qui va être stockée dans la variable A
j'espere que j'ai étais clair, si on ne veut pas afficher de texte avant, on met :
- Code:
-
Input "",A
LA FONCTION PROMPTune fonction beaucoup plus utile que Input !
cette fonction peut permettre de demander plein de valeurs pour plein de variables !
exemple :
- Code:
-
Prompt A,B,C,D
ce code dit à la TI demande une valeur pour A, puis pour B puis pour C !
à l'écran, la calc va afficher A=? puis B=? et enfin C=?
c'est plus intuitif que Input !